Bien-être

Une découverte qui pourrait révolutionner les problèmes liés à la virilité masculine

Des avancées majeures ont pu être effectuées ces dernières années dans l'accompagnement des hommes contre les problèmes liés à la virilité. Une étude a notamment pu confirmer des hypothèses émises depuis longtemps mais qui méritaient d’être analysées et étudiées d'un point de vue scientifique, en suivant un véritable protocole. C'est exactement ce qui a été mis en place : et les résultats se sont révélés stupéfiants. Mais ils constituent surtout et avant tout un espoir sans précédent pour des millions d'hommes (et de femmes) à travers le monde.

Une incroyable découverte révélée par des spécialistes reconnus

Par Stéphane M.
Publication du 28/03/2024

Une pratique ancestrale et traditionnelle

Ce nouvel espoir est incarné par une plante encore assez peu connue en Europe, mais qui existe et qui est consommée depuis déjà plusieurs millénaires au Pérou et plus généralement dans les Andes.

Une plante dont les effets sont si prometteurs qu'elle s'exporte de plus en plus en Asie avec des volumes grandissants vers la Chine, le Japon ou bien encore Taiwan. Car il s'agit avant tout d'un remède ancestral, dont la consommation est ancienne et encore utilisée dans la médecine traditionnelle péruvienne pour une multitude de maux et troubles que rencontraient les populations locales.

De l'anémie en passant par les troubles articulaires, de la dépression aux troubles menstruels, la liste des utilisations du maca sous sa version séchée est longue et ses vertus médicinales abondamment utilisées dans le cadre de ces pratiques. Et c'est justement ces pratiques et ce rôle qui ont amené les chercheurs à s'y intéresser, afin d'établir la véracité scientifique ou non de ces pratiques et approches traditionnelles.

C'est bien ce qui a été réalisé dans le cadre d'études scientifiques au cours de ces dernières années, et qui portent sur l'impact du maca sur différents maux et difficultés. Attardons-nous plus en détail sur celles-ci.

La sagesse populaire et la médecine traditionnelle ne relèvent pas toujours de vérités scientifiquement établies. C'est en ce sens que des études ont été menées afin de valider de façon précise et rigoureuse ces hypothèses établies de façon empirique et sans cadre ni protocole strict.

Des études qui ont déjà prouvé l'efficacité du maca

Une étude¹ a tout d'abord été menée sur l'impact et l'efficacité du maca sur la qualité de vie des femmes en période de ménopause. Le protocole indiquait une prise de maca à hauteur de 3,5 grammes par jour et il a permis un effet positif sur la qualité de vie des femmes en période de ménopause. Des symptômes et des troubles d'ordre psychologique ont notamment pu être atténuées comme l'anxiété ou bien la dépression. Une première étude qui s'est donc avérée concluante pour certains bienfaits du maca.

Deux autres études se sont ensuite penchées sur des domaines plus connexes aux troubles masculins, avec pour chacune d’entre elles des résultats extrêmement encourageants. La première²³ sur la fertilité et menée en laboratoire. De hautes doses de maca ont été administrées à une population de rats mâles.

La conclusion de l'étude est la suivante : la production de spermatozoïdes ainsi que la fertilité de ces rats mâles a augmenté. Une seconde étude a pu établir une augmentation de la quantité de sperme et de la motilité des spermatozoïdes attribuée au maca. Ces trois études ont donc pu établir et confirmer les croyances et pratiques dans la tradition péruvienne.

Elles ont de ce fait constitué un pont vers un dernier domaine générateur de troubles psychologiques majeurs auprès d'une population d'hommes grandissante : l'impuissance et les problèmes de viritité.


Un espoir pour des millions d'hommes (et de femmes) !


Une plante magique qui pousse dans les Andes

Une étude qui établit directement le lien entre le maca et la lutte contre l'impuissance

Le protocole mis en place :

Une autre étude (Maca (L. meyenii) for improving sexual function: A systematic review) s'est intéressée quant à elle au problème profond de l'impuissance et s'est donnée pour mission de mesurer l'efficacité éventuelle du maca contre celle-ci.

Une équipe de cinq chercheurs (Byung-Cheul Shin, Myeong Soo Lee, Eun Jin Yang, Hyun-Suk Lim et Edzard Ernst) a donc mis en place un protocole strict afin de mesurer les effets du maca sur des hommes présentant des troubles de vigueur.

Il s'agissait d'administrer des doses quotidiennes de maca allant de 1,5 à 3,5 grammes pour des durées s'étalant entre 2 et 12 semaines. Ceci en comparaison d'un second groupe d’hommes utilisant un placebo.

Les conclusions de l'étude :

Le résultat et la conclusion est sans appel : “the results of our systematic review provide limited evidence for the effectiveness of maca (...)”. En d'autres termes, cela signifie que l'étude a pu prouver de façon scientifique les affirmations de la tradition ancestrale péruvienne ainsi que les pratiques locales depuis des millénaires.

C'est donc une toute nouvelle ère et un nouvel espoir qui se crée pour tous les hommes qui souffrent d'impuissance et / ou de problèmes de virilité à travers le monde. Si le maca a bien su prouver son efficacité au travers d'études sur les troubles de la ménopause ou bien encore la fertilité, il s'est également avéré efficace contre l'impuissance.

Des applications déjà mises en place et disponibles


Depuis les résultats de cette étude, certaines sociétés commercialisent déjà des produits à base de maca afin d’aider les hommes atteints d’impuissance et ainsi de les faire avancer vers une intimité à nouveau épanouie. Car si le maca a su prouver scientifiquement son efficacité, il est nécessaire de le consommer avec des dosages optimisés afin d’en maximiser les effets.

C'est pour cette raison qu'il est notamment disponible sous forme de produit clé en main, le produit contenant une quantité déterminée de cette plante et nécessitant une prise à un moment spécifique avec une posologie particulière. Si le maca est encore très peu diffusé aujourd'hui, vous pourrez néanmoins le trouver en vente, notamment en suivant ce lien.

Dans notre pays, c'est près d'un homme sur trois qui soufre de problèmes de virilité après 40 ans. C'est-à-dire que plusieurs millions d'hommes souffrent de ce type de problèmes. Et donc des dizaines de millions à travers le monde ! Vous le savez à présent : une solution naturelle existe pourtant. Elle mérite d'être connue et utilisée par les hommes pour leur permettre de regagner confiance en eux et retrouver une vie intime épanouissante.

Stéphane M.
Expert en thérapie douce et sexologue

Auteur de nombreux articles et dossiers concernant l'intimité masculine, maître de conférence à destination des hommes sur la Confiance en Soi.



Notes :

1 . Brooks NA, Wilcox G, Walker KZ, Ashton JF, Cox MB, Stojanovska L, 2008. Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content.

2 - Cicero AF et al. Lepidium meyenii Walp. improves sexual behaviour in male rats independently from its action on spontaneous locomotor activity.J Ethnopharmacol. 2001 May;75(2-3):225-9.

3 - Cicero AF et al. Hexanic Maca extract improves rat sexual performance more effectively than methanolic and chloroformic Maca extracts.Andrologia. 2002 Jun;34(3):177-9.

Pour aller plus loin...